Matériaux et accessoires en cuisine

Quels matériaux et accessoires pour une nouvelle cuisine ?

Dans une cuisine, on appelle « crédence » la partie qui se situe entre le plan de travail et le début des meubles hauts. Que ce soit au-dessus de l’évier ou des plaques de cuisson, cette partie est plus exposée aux salissures et aux projections. De ce fait, il est utile et tendance de recouvrir cette partie d’un matériau résistant comme la faïence, l’inox, le verre, etc. L’effet est esthétique et l’entretien facilité.

Quels matériaux pour la crédence d’une cuisine ?

La durée de vie d’une cuisine est relativement longue (10 ans en moyenne), mais les modes et les goûts évoluent plus vite. Heureusement, il peut suffire de quelques changements ponctuels pour relooker une cuisine devenue fade ou prématurément démodée… À commencer par la crédence, cet espace vertical de 50 à 70 cm situé entre le plan de travail et les meubles hauts. Qu’elle se fonde dans l’ambiance de la cuisine ou joue la carte du contraste, la crédence ne se limite pas à un rôle décoratif. Elle a avant tout pour mission de protéger le mur des éventuelles éclaboussures (eau ou graisse).

Mieux vaut donc privilégier des matériaux étanches, résistants à la chaleur et, surtout, faciles d’entretien.

Une crédence ou des crédences ?

Rien ne vous oblige à utiliser un seul matériau. On peut ainsi faire cohabiter l’Inox derrière la table de cuisson, une peinture chatoyante au niveau du plan de travail et du carrelage à l’aplomb de l’évier. Dans une cuisine linéaire étroite, on veillera à choisir un matériau créant une impression d’espace : du verre qui réfléchira la lumière, de l’Inox brillant ou une peinture pastel.

En revanche, dans une cuisine baignée de lumière et ouverte sur le salon, on optera plutôt pour une crédence à la teinte plus soutenue ou un grès cérame imitant l’ardoise.

Écrire un commentaire